Un exemple de déploiement massif des Conversations Carbone sur un territoire
Le Grand Besançon joue les pionniers. La métropole a engagé un déploiement renforcé des Conversations Carbone sur l’ensemble du territoire en formant 10 facilitateurs par an pendant au moins 3 ans, issus de milieux professionnels divers (santé, éducation, social, environnement, entreprises, etc.). L’essaimage a démarré et vise à terme au moins 350 personnes accompagnées vers un mode de vie plus sobre en carbone et 1500 citoyens touchés par effet de contagion. https://www.grandbesancon.fr/actualite/diminuez-votre-empreinte-carbone-avec-les-conversations-carbone/ En 2019 : Les cinq premiers binômes de facilitateurs ont tenu plusieurs cycles de Conversations Carbone, impliquant 70 curieux, prêts à relever le défi de « faire face au changement climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir ». Une aventure portée par la collectivité avec l’implication d’acteurs locaux de différents horizons :
- MGEN
- Club d’entreprises FACE
- Association interculturelle Miroirs de femmes
- Association La Pive / monnaie locale
- Ville de Besançon
- État / Cohésion sociale et protection des populations.
En janvier 2020, ce sont cinq nouveaux binômes qui ont été formés. Les groupes organisés par les nouveaux facilitateurs vont s’ajouter à ceux tenus par la promotion 2019.
Objectif : Territoire à énergie positive en 2050
Le 23 janvier, Energy Cities et l’ADEME Bourgogne Franche-Comté ont dédié un webinaire aux 1ers résultats de cette expérimentation. Découvrez ici très bientôt la vidéo en podcast, des ressources liées et les réponses aux questions laissées en suspens.