Le Réseau de Facilitateurs

Les Facilitateurs Conversations Carbone

En France, la formation des binômes de facilitateurs est portée par CARBONE & SENS, en partenariat avec l’Institut négaWatt.

Les facilitateurs sont l’élément-clef des Conversations Carbone. Par leurs compétences et qualités, ils diffusent localement les bienfaits de la méthode dans les groupes organisés sur leur territoire.

Les facilitateurs combinent de bonnes compétences relationnelles avec une utilisation en toute confiance du contenu de la méthode. Ils sont en mesure de communiquer clairement les problématiques-clefs, d’organiser et de gérer le temps. Ils sont capables d’écouter, d’incarner la convivialité, d’être réfléchis, attentifs au processus de groupe et d’aider les participants à traverser les choix difficiles.

Les Conversations Carbone sont conçues pour être conduites par un binôme de facilitateurs : travailler à 2 permet d’offrir une attention accrue au groupe, de partager les responsabilités et d’apporter des compétences complémentaires au groupe.

Chaque projet de diffusion locale des Conversations Carbone est singulier, adapté au territoire, au porteur du projet et à ses intentions, d’où une diversité de profils de facilitateurs.

En France, la stratégie de déploiement privilégie l’acquisition de la compétence facilitateur CC par des professionnels dans le cadre de leur mission. De fait, la majorité des facilitateurs sont des professionnels engagés en faveur du climat, de la transition, de la participation citoyenne, du changement sociétal, de la transformation des organisations…

(Photo Aurélien Scheer)

Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone
Facilitateurs Conversations Carbone

Le réseau Conversations Carbone France

Les intentions du Réseau Conversations Carbone France sont de :

Réseau CCF - Intentions
benefices-conversations-carboneIl s’agit d’un réseau collaboratif co-animé par ses membres où chacun contribue à l’atteinte des intentions du réseau. Chaque facilitateur peut partager son expérience ou solliciter ses pairs via le réseau, initier ou rejoindre un groupe de travail autour d’une réflexion ou préoccupation commune. La mise en réseau est facilitée par CARBONE & SENS qui propose le cadre de confiance et les outils pour permettre ces partages.

 

Retrouvez-nous sur Linkedin :

Référencement des Facilitateurs

Afin de garantir la qualité dans la facilitation, CARBONE & SENS référence les facilitateurs du Réseau Conversations Carbone France. Ils répondent aux critères suivants :

  • Ils ont terminé le parcours de certification de compétences, qui inclut 3 jours de formation organisée en partenariat avec l’Institut négaWatt et la facilitation d’un premier cycle CC de 6 ateliers, en binôme et sous la supervision d’un formateur certifié
  • Ils sont signataires de la Charte de déontologie.
  • Par la suite, ils disposent des ressources du Réseau pour grandir en compétences et asseoir la posture de facilitation.
  • Ils bénéficient des retours d’expérience des autres facilitateurs du Réseau.

Face aux situations nouvelles ou difficiles, ils peuvent solliciter le soutien des formateurs certifiés de CARBONE & SENS.

Localiser les Facilitateurs Conversations Carbone en France

Les groupes Conversations Carbone sont organisés par les binômes de Facilitateurs, localisez ceux près de chez vous.
Il n’y a pas encore de Facilitateurs formés sur votre territoire, contactez-nous !

Facilitateurs du Réseau Conversations Carbone France