Les collectivités : une fonction de guide en matière d’écologie

Face aux enjeux climatiques, les territoires ont une responsabilité à plusieurs niveaux. Détenteurs de données précises sur l’air, l’eau et l’énergie, ils doivent être à la fois relais, pédagogues, médiateurs et eux-mêmes exemplaires dans leurs politiques d’aménagement.

Des responsabilités multiples et des moyens limités
 

Ces responsabilités s’additionnent, alors que les moyens restent faibles et que la compétition entre territoires est de plus en plus forte.
Les territoires savent que les campagnes d’information ne suffisent pas. La population veut de nouvelles initiatives, et aussi des leviers pour agir. Or tout se passe comme si les collectivités avaient trop de contraintes pour répondre à ces attentes.

Sur un même territoire, des attentes parfois diamétralement opposées

Parallèlement, la nécessité de la transition écologique s’impose progressivement au sein de l’opinion publique, mais avec des écarts de maturité manifestes. Il y a ceux qui ne veulent pas voir, ceux qui sont prêts à entendre, ceux qui savent et veulent aller plus vite et plus fort.
Comment tous les engager ? Quelle est le bon niveau de réponse ? Comment réveiller les publics les moins sensibilisés en évitant l’écueil de devoir se justifier devant les plus militants ?

Engager une démarche pertinente pour tous

Carbone & Sens vous aide à être acteur de la transition, à votre échelle et maintenant.

Concerner et impliquer tous les publics

Grâce à nos formats efficaces, nous proposons une politique d’essaimage qui pourra toucher tous les habitants, quels que soient leur profil socio-culturel et leur degré de maturité sur la transition écologique

Des faits à l’envie

En partant d’un exposé clair des enjeux climatiques, nous proposons aux acteurs une démarche libératrice, tenant compte des besoins individuels et du collectif, qui facilite la mise en action contagieuse dans l’entourage : quand l’humain est convaincu, l’aspect technique suit.

Faire du climat un levier d’engagement

Emparez-vous des enjeux climatiques de manière originale et efficace. La transition climatique peut devenir le levier d’une nouvelle dynamique territoriale.

Carbone & Sens
+ votre territoire

=

Contagion des pratiques bas carbone

w

Interactions accrues des acteurs du territoire

Mixité et lien social plus forts (actifs résidents, retraités, jeunes, associations, entreprises)

Nouveaux usages et expérimentations (qualité de vie & sobriété carbone)

Meilleur ancrage des acteurs locaux

=
réduction d’empreinte carbone
+ engagement des acteurs
+ attractivité du territoire

→ voir toutes les offres