Nos convictions

Pour un monde où chacun tient le premier rôle

Nous voulons œuvrer en faveur d’un monde où le collectif autorise chacun à agir pour lui et pour le climat, en lien avec ses pairs, suivant une voie sereine et pérenne. Dans la période de transition et de changement de paradigme de notre société humaine, source de déni, d’anxiété et d’inquiétudes, nous voulons accélérer l’émergence d’un nouveau rapport de l’individu à son environnement, à la société et à la planète.
Nous répondons à l’aspiration profonde de chacun de construire et d’agir avec les autres et à son échelle. Et nous contribuons à un rapport apaisé de chacun à lui-même et aux autres.

Concilier apports techniques et enjeux humains face au climat

Notre méthode est unique car au croisement de l’évolution personnelle et des enjeux écologiques.
La facilitation Carbone & Sens allie les faits et les ressentis. Elle pose un cadre qui permet au collectif de favoriser la connexion de chacun à ses émotions et à ses besoins pour une juste réponse individuelle.
Nous avons recours aux sciences humaines et sociales pour appréhender des faits scientifiques et techniques. Nous apportons aussi des informations techniques et scientifiques documentées, étape nécessaire du processus d’appropriation des enjeux.
Nous avons pour objectif d’atteindre l’efficacité carbone (sobriété, durabilité).

Changer à son rythme

Notre méthode repose notamment sur la théorie des étapes du deuil, indispensables pour trouver sa voie dans un tel changement de paradigme. Il s’agit d’engager la dynamique de résilience en douceur, pour vivre ce changement radical en conscience.
Nous redonnons le droit à l’expérimentation. Il est possible d’essayer par plaisir et par jeu, de douter, de se questionner, de rester en retrait ou de ne pas penser comme le voisin.
En cheminant, on reconsidère ses choix aux plans qualitatif (sens des habitudes, peurs, motivations, freins inconscients …) et quantitatif (relevés de consommations, actions, expérimentations, etc.).

Collectif et individuel

Nous allions toujours le collectif et la dimension individuelle.

L’individu au cœur du changement

L’individu est au cœur de notre action : nous savons que face à l’urgence climatique, chacun peut trouver ses propres clés pour que prendre soin du monde devienne pour lui une évidence.

La dynamique du collectif

Lorsque les besoins fondamentaux de chacun y sont pris en compte, le collectif est libérateur.
Être accueilli, écouté, reconnu, encouragé, entrer en interaction : les conditions nécessaires pour dépasser la culpabilité et contribuer à une dynamique collective. Chacun peut ainsi cheminer.
C’est en créant des espaces collectifs que chacun identifie ses propres leviers pour agir, pour soi et pour le climat, durablement.

Être facilitateur, poser le cadre, libérer

Le cœur de notre accompagnement réside dans la technique de facilitation utilisée et partagée dans les collectifs. Une posture à la fois d’ouverture et de sécurisation, un cadre qui autorise chacun à cheminer à son rythme.

Réconcilier les actes et les idées

Chacun aspire à une forme de paix et d’équilibre, mais comment tendre vers cet idéal. À notre sens, il résulte de l’alignement entre actes et convictions. Ce qui une introspection sincère et une connexion aux autres et à notre environnement. Le climat devient alors un levier pour devenir acteur de sa vie.
C’est ce qui anime Carbone & Sens et qui nous amène à élargir les milieux et les contextes d’intervention.

Une approche unique et universelle

Notre approche vise à l’alignement de l’individu, dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée, avec des effets de propagation entre les deux.
Nous pensons que toute personne est en situation d‘agir, quel que soit son niveau d’acculturation, sa position sur l’échelle sociale, ses capacités ou ses compétences.
Nous veillons à faciliter la propagation des pratiques sobres en carbone sur des bases scientifiques et avérées, en favorisant la contamination positive (inspiration, exemplarité, envie).
Nous constatons et facilitons le rayonnement de ces pratiques performantes dans d’autres domaines, à l’échelle des organisations territoriales ou des entreprises : esprit de cohésion, de coopération, qualité de vie au travail, rupture des silos, leviers de créativité et d’innovation, engagement.