L’équipe

Carbone & Sens est portée par 5 caractères. 5 personnalités engagées.
Toutes sont facilitatrices et formatrices de facilitateurs du cycle
Conversations Carbone.

Anaïs BOUTEILLE-BOKOBZA

Comprendre que l’on détient la solution en soi

Docteure en sociologie, Anaïs démarre sa carrière au CNRS. Rattrapée par son amour de la langue, elle devient ensuite traductrice littéraire. En parallèle, parce que la vie est courte, elle multiplie les expériences de toutes natures (comme ce tour du monde en famille) et suit de nombreuses formations – entre autres à la facilitation et à la pédagogie coopérative – pour entretenir la flamme de l’innovation.
L’écologie lui tient à cœur depuis très longtemps, une préoccupation nourrie par ses lectures marquantes, dont le récent Dans la forêt, de Jean Hegland. L’adhésion au projet de Carbone & Sens est ainsi une évidence pour nourrir et déployer son engagement. Et elle y retrouve en outre ses premières amours : la recherche et la sociologie.

On dit d’Anaïs
Anaïs défriche, innove, expérimente et avance avec aplomb. En toutes circonstances, elle va vite et droit, avance avec pertinence et acuité.

Son regard
Souvent les gens savent pertinemment ce qu’il faudrait faire mais ne le font pas : c’est à cet endroit que Carbone & Sens intervient. Il est incroyable, pour elle, de voir comment la démarche Carbone & Sens révèle que l’on a tout en soi pour que ça se passe bien.

Laure CHARPENTIER

Faire du climat une opportunité

Dans la première partie de son parcours, après une école de commerce, Laure a travaillé à l’optimisation des process et des organisations en entreprise. Elle a ensuite suivi une formation d’Eco-conseillère à l’INSA de Strasbourg et a choisi de travailler pour le projet de « Territoire à Énergie Positive » des collectivités de la Biovallée (Drôme) pendant 6 ans.
Depuis 2015, elle accompagne à l’Institut NégaWatt des projets de transition territoriaux et individuels, par l’animation des dynamiques collectives, l’apport d’expertise ou de la formation. Le fil rouge de sa pratique professionnelle est de faire le lien entre changements structurels et changements individuels.

On dit de Laure
Laure a l’art de mixer l’audace et la persévérance. Elle œuvre au sein de Carbone & Sens de manière endurante et constructive, tout en préservant les indispensables qualités de convivialité et d’ouverture qui la caractérisent. Laure pense qu’on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux.

Son regard
Pour elle, le défi écologique est l’opportunité de (ré)investir ses choix et de réalisation individuelle et collective. Elle s’enthousiasme pour la puissance dans le lâcher-prise, pour la richesse dans le collectif et pour cette capacité d’agir et de s’ouvrir que la dynamique Carbone & Sens enclenche.

Magali CLAUZONNIER

Développer le plaisir de faire ensemble

Après une solide formation en gestion de la qualité et plusieurs postes de qualiticienne en milieu industriel, Magali reprend ses études pour un master II en Ethique et Développement durable. Dès lors, elle se tourne vers les enjeux de RSE et Développement durable des entreprises et n’aura de cesse d’amener les structures à s’éprendre du sujet, dans toutes ses composantes. Elle multiplie les actions en réseau au service de l’indispensable acculturation, de l’expérimentation et de l’appropriation des enjeux par les entreprises. Elle mène plusieurs projets de coopération territoriale, tous tournée vers les entreprises, et crée en parallèle sa propre activité d’Up-cycling éthique.
Cette infatigable animatrice est par ailleurs coordinatrice au sein de Carbone & Sens.

On dit de Magali
Magali manie le pas de côté optimiste et généreux et la recherche de bien-être pour soi et pour les autres. La quête de sens est pour elle une source d’inspiration et d’action, pour un chemin qu’elle rend serein et constructif pour tous.

Son regard
Magali s’émerveille toujours de l’effet de la méthode proposée par Carbone & Sens, pour soi et pour le climat. La démarche rencontre très justement les enjeux des organisations et des entreprises : elle améliore la qualité des interactions et donc la transversalité des équipes ; elle booste les démarches QSE, nourrit la RSE etc. C’est un moyen de progresser sur tous les plans, à commencer par l’efficacité.

Isabelle LARDON

Changer en douceur, donc changer

Initialement de formation universitaire en management des entreprises d’économie sociale et solidaire Isabelle s’est depuis toujours mobilisée pour les enjeux du développement durable.
Chargée de projets et animatrice de réseaux et de partenariats, Isabelle a mobilisé ses talents d’animatrice et de gestion de projets pour organiser des sommets internationaux ou des projets de coopération dans divers contextes tous en lien avec ses engagements.
Elle a rejoint l’Institut NégaWatt quelques mois après sa création, et a contribué à son développement ainsi qu’à la naissance et au déploiement de DoRéMi, sur une quinzaine de territoires.
En 2014, elle participe à l’introduction des Conversations Carbone et poursuivra dès lors son engagement pour son rayonnement.

On dit d’Isabelle

Isabelle sort ses antennes au service des projets qu’elle porte. Sa sensibilité est une force. Sa veille très pointue en est une autre. Elle allie les deux pour prendre soin. Des autres et du monde.

Son regard
Nous pouvons imaginer et construire de nouvelles réponses pour réussir la transition écologique et transformer notre société. Pour cela, changer en douceur, en respectant les rythmes et les possibilités de chacun, est la meilleure garantie d’un véritable succès et collectif. Avec Carbone & Sens, nous portons cette proposition de non-violence qui est aussi un apprentissage vital et transposable.

Cécile RICHARD

Redonner sa place à la responsabilité individuelle

Avec un parcours double en conduite de projets complexes (en environnement industriel) et en accompagnement humain (coach certifiée CT), Cécile a une affection particulière pour les Conversations Carbone, en ce qu’elles allient à la fois Technique et Humain. Cécile a consacré toute sa carrière à l’accompagnement du changement sous toutes ses formes : management de transition ; facilitation de projets de transformation ; coaching d’organisations, d’équipes et de collaborateurs.

On dit de Cécile
Cécile a une appétence naturelle pour la méthode et un véritable talent pour décortiquer les processus. Observer des situations, écouter et analyser avec justesse dans une recherche d’efficience. Et voir ce qui est essentiel.

Son regard
Cécile cite volontiers Nelson Mandela « Je ne perds jamais, au mieux je gagne, au pire j’apprends ». La place de la responsabilité individuelle dans une dynamique collective est un élément qui la touche particulièrement. Et pour elle, la mise en mouvement se joue toujours sur trois dimensions qu’elle veille à observer en simultané : avoir la conscience de ce qui se joue, être à l’écoute de chacun, inclure chacun dans l’élan de changement. Une triple mise en tension qu’elle applique dans sa pratique de facilitatrice Carbone&Sens.